La Branche LATOUR

  Marius LATOUR

1890-1960

  Achile LATOUR

1854-1906

  Lucien LATOUR

1882-1903

Marius LATOUR: 1890 - 1960

Né à Saint-Tropez il devait être marin ou capitaine comme tous ses oncles, mais un tragique évènement allait modifier sa destiné . Le jour de sa première communion une missive de la marine lui apprenait le décés de son grand frère Lucien qui était officier en second sur un navire marchand. C'est pour cette raison que ses parents décidèrent qu'il n'irait pas à l'école d'hydrographie , mais qu'il serait pâtissier.Cela ne l'a pas empéché de faire son service militaire puis toute la guerre de 14-18 dans la marine. Toute sa famille ayant disparue, et sur les mauvais conseils de ses oncles AMIC, il vendit et dilapida tous les biens immobiliers et agricoles que sa famille lui avait légués. En 1923 alors agé de 33 ans il épousa une émigrée italienne Marie-Thérèse DUCCINI. Il quitta Saint-tropez pour s'établir à Marseille où il ouvrit une boulangerie pâtisserie.

 

Lucien louis LATOUR: 1882 - 1903

Promis à un brillant avenir il était parmi les plus jeunes officiers marin de son époque. Il parti sur le Sézame trois mats de la marine marchande, ou il décéda de maladie et fût jeté à la mer par 30 degrés 59 minutes de latitude Nord et 142 degrés 41 minutes de longitude Ouest.

 

Achille Fortuné LATOUR: 1854 - 1906

Né à Cogolin, il était venu à la ville voisine de Saint-Tropez ou il avait ouvert une boutique de cordonnier. Il avait épousé une fille du pays Marie-Louise AMIC. Cette dernière avait eu un grave accident de calèche. Ils eurent deux enfants, Marius et Louis Lucien.

Transcription d'un article de journal du 11 Juin 1894.

Vingt Septième Année - N°9,513 - LUNDI 11 JUIN 1894 - Saint Barnabé

Le pied coupé par un vagonnet .

Saint-Tropez; 10 juin- Un terrible accident a mis en émoi notre population et tout le personnel travaillant aux tramways de La Foux à Saint-Tropez . Samedi à 4 heures, un char à bancs monté par quatre personnes, que conduisait Mr Estournel François , se trouvait sur la route prés de Bertaut ; un train de ballast arrivait de La Foux en sens inverse. Le conducteur arrêta son cheval pour éviter un accident ; à l'approche du train , le cheval recula en sens de la voie et le train arrivant prenait en écharpe le char qui fut brisé instantanément. Les personnes qui le montaient furent projetées violemment à terre , la jeune dame Latour qui tenait son enfant dans ses bras, a eu la jambe coupée au-dessus de la cheville par un wagon. La pauvre dame a été transportée à Saint-Tropez ou dex soins ont été prodigués. L'enfant n'a eu heureusement aucune blessure. La dame Latour a subi l'amputation , ce matin à 10 heures. L'opération, faite par le docteur Meiffret , assisté des docteurs Boeuf et Aillaud, a parfaitement réussi, la malade est calme, - R

 

Jacques LATOUR: 1821 - 18

Né à Tanneron il était le plus jeune des fils. Son père qui avait prit soin de préparer sa succession lui avait légué 1000 francs , en contre partie des terres et biens immobiliers légués aux deux frères ainés. Il abandonna son village natal pour faire sa vie à Cogolin ou il exerça le métier de Bouchounnier, puis de cantonnier. Il épousa une fille du village voisin du Plan de la Tour, Marie-Victoire BARBAROUX. Ils eurent trois enfants,Marie philomène(décédée à un mois), Fortuné Louis Achille, Rosine Marie.

 

Louis Honoré LATOUR ou LA TOUR Honorto: 1771 - 1843

Né à Asprémont dans le comté de Nice, il était l'enfant naturel de Ludovic giovanni et de Maria francesca CORPORANDI . Il arriva dans la petite commune de Tanneron, ou il était surnommé "RUDAL". Il épousa une fille du village Marie-Anne MOURGUES en 1805 et ils eurent 5 enfants dont 2 moururent trés jeunes. Il avait de nombreuses terres et propriétés, et fut le Maire de la commune de 1837 à 1843 date de son décés. Son fils ainé Charles fut également Maire de Tanneron.

 

Louis Jean de LA TOUR ou Ludovic Giovanni LA TOUR :

Il est né Lorgues le 7 février 1733 , il épousa Jeanne Alexandre de GRASSE en 1757 . Il décéda à Lorgues le 23 novembre 1811 . Il était le descendant de la Maison DE LA TOUR Seigneurs de Romoules.

 

 

- Alain Latour -

Membre de l'AGAM adhérent N° 06-2978