Saint-Tropez

Ancienne colonie grecque (Athénopolis) fut fondée à l'époque Celto-ligure. Devenue ensuite Héraclée, elle doit son nom actuel au chevalier Torpés. Torpés, favori et grand Officier de l'Empereur Néron, converti au christianisme, fut décapité le 29 avril de l'an 68, son corps, jeté dans une barque et livré au gré des flots, vint s'échouer sur les rives du Golfe le 17 mai.

Détruite plusieurs fois par les Sarrazins, à partir de 739 et fréquemment attaquée par les navires espagnols et barbaresques, Saint-Tropez que ses habitants avaient dû abandonner pour se réfugier à l'intérieur des terres, fut reconstruite en 1050 et 1471. C'est en 1480que jean de Cossa, seigneur de Grimaud inféoda les terres inhabitées de saint-tropez à Raphaël de Garezzio qui, avec ses vasseaux, repeupla, rebatît et fortifia la ville.

 

Les XVI et XVII eme siècles la voient repousser de nombreues attaques par terre et par mer, élire son premier Capitaine de Ville, Chef des milices locales (1558), commencer à construire sa Citadelle (1583), recevoir les visites royales de charles IX et sa mère Catherine de Médicis (1565), puis de Marie de Médicis (1600).

Elle accueille la première Ambassade Japonaise en Europe (1615), Colbert (1654) et le Légat du Pape (1670). Des lettres royales la remerciant de sa fidélité, signées d'Henri IV et de Louis XIII, l'honorent en 1592 , 1637 et 1677, elle devient l'apanage de la famille de Suffren.

Au XVIII eme siècle, ce sont Vauban (1701), la Reine d'Espagne Marie-louise Gabrielle de Savoie, épouse de Philippe V (1762) et Napoléon Bonaparte (1793) qui séjournent à Saint-Tropez, laquelle a continué de faire victorieusement face à des attaques de tous côtés. Le 30 octobre 1775, un brevet de Lieutenant Roi en la Ville de saint-Tropez, est accordé au capitaine de Vaisseau Pierre André de Suffren, le futur Bailli de l'Ordre de Malte, Lieutenant Général des Armées Navales, Vice-Amiral de France.

Et jusqu'à nos jours, l'histoire de Saint-tropez s'enorguellit de faits d'armes glorieux, des noms des grands de ce monde venus la visiter et de ceux de ses enfants devenus illustres.Citée à l'ordre de l'Armée pour sa conduite héroique pendant l'occupation et sa participation au Débarquement Allié sur les Cotes de Provence (15 août 1944), la Croix de Guerre lui fut remise par le Maréchal de Lattre de Tassigny.

Au début de ce siècle, avant la naissance du tourisme, Saint-Tropez vivait essentiellement de son port de commerce dont le trafic portait sur l'exportation du bois, du liège, des vins du pays et des sables de construction. D'autre part, la pêche était fructueuse et dans les vieux quartiers on traitait les anchois. Quelques indigènes plongeaient les éponges et les coraux.

Les quais sont larges et les anciennes remises à bateaux ont été transformées en boutique, restaurants ou cafés accueillants. Malgré les destructions partielles du débarquement, ce petit port provençal a bien conservé son caractère ancien et toute la poésie du temps passé avec ses rempart, vieilles tours, ses ruelles de style génois, ses chapeles et sa Citadelle du XVI eme siècle, dont les murs abritent le Musée de la Marine.

Saint-Tropez , cité typiquement provençale, est bâtie sur l'un des plus beaux Golfes de la côte d'azur. Elles possède l'incontestable avantage de réunir les charmes de la vie maritime et la douceur du climat méditerranéen.

::::: Office de Tourisme de Saint-Tropez :::::

- Alain Latour -

Membre de l'AGAM adhérent N° 06-2978